Personnel en contact avec le public :
- Accueils Mairies, équipements culturels et sportifs…
- Renseignements administratifs : services sociaux, urbanisme, état civil, bibliothèques…
Aucun
10 stagiaires maximum
1 journée d’intervention
- Appréhender la théorie :
La loi de 2005 apporte un nouveau regard sur la notion de handicap ; celle-ci a permis l’ouverture de certains « droits » à la personne en situation de handicap. - Comprendre le handicap
Découvrir les caractéristiques des différents types de handicap. - Appréhender les outils de communication
Avons-nous les outils nécessaires pour accueillir, aider et orienter les personnes en situation de handicap ?
- Qu’est-ce que le handicap ?
- Quels sont les différents types de handicaps ?
- Comment intervenir auprès d’un public en situation de handicap ?
- Quels sont les outils de communication et comment adapter notre communication ?
Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrements mis en œuvre
- Outils pédagogiques : Apports théoriques (documents powerpoint et courts-métrages), exemples de documents, travail sur les polices d’écriture et leurs tailles, interlignages, pictogrammes…
Mise en situation de communication verbale
Temps d’échanges interactifs et réponses aux différentes expériences vécues - Encadrement : Ergothérapeutes-formateurs et Architectes spécialisés dans le domaine du handicap et de la prise en charge des personnes à mobilité réduite
- Dates et tarifs : Sur demande au 06 17 80 06 63 ou 04 93 710 761, par e-mail : contact@etres.fr
- Lieu : Au sein de votre établissement
