Personnel en contact avec le public :

  • Accueils Mairies, équipements culturels et sportifs…
  • Renseignements administratifs : services sociaux, urbanisme, état civil, bibliothèques…

Aucun

10 stagiaires maximum

1 journée d’intervention

  • Appréhender la théorie :
    La loi de 2005 apporte un nouveau regard sur la notion de handicap ; celle-ci a permis l’ouverture de certains « droits » à la personne en situation de handicap.
  • Comprendre le handicap
    Découvrir les caractéristiques des différents types de handicap.
  • Appréhender les outils de communication
    Avons-nous les outils nécessaires pour accueillir, aider et orienter les personnes en situation de handicap ?
  1. Qu’est-ce que le handicap ?
  2. Quels sont les différents types de handicaps ?
  3. Comment intervenir auprès d’un public en situation de handicap ?
  4. Quels sont les outils de communication et comment adapter notre communication ?

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrements mis en œuvre

  • Outils pédagogiques : Apports théoriques (documents powerpoint et courts-métrages), exemples de documents, travail sur les polices d’écriture et leurs tailles, interlignages, pictogrammes…
    Mise en situation de communication verbale
    Temps d’échanges interactifs et réponses aux différentes expériences vécues
  • Encadrement : Ergothérapeutes-formateurs et Architectes spécialisés dans le domaine du handicap et de la prise en charge des personnes à mobilité réduite
  • Dates et tarifs : Sur demande au 06 17 80 06 63 ou 04 93 710 761, par e-mail : contact@etres.fr
  • Lieu : Au sein de votre établissement

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