• Comprendre la dynamique des conflits interpersonnels et de l’agressivité
  • Savoir repérer les indices annonciateurs d’une situation de crise
  • Apprendre à gérer un conflit
  • Savoir adapter sa communication aux situations difficiles
  • Savoir identifier les besoins des personnes accueillies
  • Savoir adapter sa réponse à la situation et à la personne
  • Apprendre la communication non-violente afin d’induire chez l’autre des situations et des ressources positives

Tout professionnel ayant pour objectif de développer ses capacités de communication notamment dans les situations de crise

Aucun

12 stagiaires maximum

14 heures, 2 jours

Type de Formation

  • Inter ou intra-entreprise
  • Formation continue en présentiel

Déroulement de l’action de formation

  • Les émotions : leur compréhension et leur gestion
  • L’impact des mots sur le comportement
  • L’attitude non verbale et para verbale
  • Accueillir et reconnaître la souffrance / la violence de l’autre
  • La médiation et la position d’observateur
  • Les mots et attitudes qui apaisent
  • Le Milton langage : langage s’adressant à l’inconscient permettant de calmer et d’ouvrir à de nouvelles solutions
  • Le seuil de tolérance
  • Les valeurs et les croyances
  • Techniques de communication non-violente

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrements mis en œuvre

  • Outils pédagogiques : Alternance d’apports théoriques, méthodologiques et d’expérimentation des techniques par la mise en situation des participants
  • Remis aux participants : Supports de cours et documentation technique
  • Animation : Consultante en communication – formatrice

Moyens permettant le suivi de l’exécution, l’appréciation des résultats

  • Suivi de l’exécution : Feuilles de présences signées des stagiaires et du formateur, par demi-journée de formation puis délivrance d’une attestation de fin de formation
  • Procédure d’évaluation des acquis : Questionnaire d’évaluation de chacun des modules (Questions-Réponses)
  • Appréciation de la satisfaction et de la qualité : Questionnaire d’évaluation de satisfaction donnant lieu à un bilan de fin de formation adressé au client

Organisation de la formation

  • Dates et tarifs : Sur demande au 04 93 710 761 ou 06 17 80 06 63, par e-mail : contact@etres.fr
  • Lieu : En centre (Nice/Thiais) ou sur site client (ou autre option – France entière)

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