- Définir les possibilités d’aide à la personne en situation de handicap dans les limites de sa mission,
- Identifier les principales formes de handicap et leurs manifestations,
- Appliquer les règles de sécurité en matière de transport de personne en situation de handicap (installation, arrimage, transfert…)
- Utiliser une communication en fonction du handicap et des spécificités de la personne transportée.
Conducteur, titulaire du permis B, affecté à titre principal ou susceptible de transporter des personnes handicapées et/ou à mobilité réduite
Aucun
Formation complémentaire : formation de secourisme PSC1
12 stagiaires maximum
21 heures, 3 jours
Type de Formation
- Inter ou intra-entreprise
- Formation continue en présentiel
Déroulement de l’action de formation
- Présentation de l’accord de branche du 7 Juillet 2009
o Les missions du conducteur-accompagnateur
o Les attitudes professionnelles et la posture du conducteur-accompagnateur
o Présentation des différents acteurs (conducteur, accompagnateur le cas échéant) - Les différents types de handicap
o Handicap moteur
o Handicap sensoriel
o Handicap psychique et mental, notion de handicap invisible
o Prise en compte de l’âge de la clientèle (de l’enfant à la personne âgée) - Établir un climat de confiance avec les personnes transportées
o Mise en évidence des moments critiques où il est nécessaire d’appeler le référent (cas du handicap psychique notamment)
o Personnalisation de la relation avec les différents publics
o Communication verbale : voix, clarté, formulation, distance et respect
o Communication non verbale : gestuelle, attitude, regard
o Les situations de crise : les signes avant-coureurs (malaise, agitation, opposition passive, verbale, physique), rôle du référent - Prendre en charge la personne transportée
o Les principaux matériels et équipements spécifiques
o Sensibilisation à la conduite adaptée au transport de P.M.R.
o Gestes et postures en lien avec le public transporté
o Sécurité de l’intervenant lors des transferts et ports de charge
o Mise en pratique
Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrements mis en œuvre
- Outils pédagogiques : Alternance d’apports théoriques, méthodologiques et d’expérimentation des techniques par la mise en situation des participants
- Remis aux participants : Supports de cours et documentation technique
- Animation : Ergothérapeutes-formateurs spécialisés dans le domaine du handicap et de la prise en charge des personnes à mobilité réduite
Moyens permettant le suivi de l’exécution, l’appréciation des résultats
- Suivi de l’exécution : Feuilles de présences signées des stagiaires et du formateur, par demi-journée de formation puis délivrance d’une attestation de fin de formation
- Procédure d’évaluation des acquis : Questionnaire d’évaluation de chacun des modules (questions/réponses)
- Appréciation de la satisfaction et de la qualité : Questionnaire d’évaluation de satisfaction donnant lieu à un bilan de fin de formation transmis au client.
Organisation de la formation
- Dates et tarifs : Sur demande au 06 17 80 06 63 ou 04 93 710 761, par e-mail : contact@etres.fr
- Lieu : En centre (Nice / Thiais) ou sur site client (ou autre option – France entière)
