• Situer les enjeux de l’accueil
  • Maîtriser les données et la dynamique d’une situation d’accueil
  • Savoir identifier les besoins des personnes accueillies
  • Savoir amorcer un dialogue constructif
  • Améliorer ses compétences relationnelles dans un contexte professionnel
  • Savoir adopter une position d’observation pour favoriser l’écoute active
  • Améliorer la communication professionnelle et la transmission de l’information dans le respect de la confidentialité et du secret professionnel

Tout professionnel étant en relation avec la clientèle, notamment dans un contexte d’accueil et d’orientation
Accessibilité aux personnes en situation de handicap : nous adaptons nos parcours de formation, contactez-nous !

Aucun

12 stagiaires maximum

14 heures, 2 jours

Type de Formation

  • Inter ou intra-entreprise
  • Formation continue en présentiel

Déroulement de l’action de formation

  • Travail en groupe sur les représentations de l’accueil
  • Apport théorique sur les enjeux et les spécificités de l’accueil selon l’activité
  • Mise en situation autour de situations d’accueil
  • La communication efficace
    o Langage verbal et non verbal
    o Les composantes du langage
    o La synchronisation
    o La flexibilité comportementale
    o La prise de recul : méta-position
    o L’écoute et la reformulation
    o Savoir questionner
    o Les cartes du monde
  • Mise en situation pour chacun des outils présentés
  • Bilan collectif et individuel

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrements mis en œuvre

  • Outils pédagogiques : Alternance d’apports théoriques, méthodologiques et d’expérimentation des techniques par la mise en situation des participants
  • Remis aux participants : Supports de cours et documentation technique
  • Animation : Consultante en communication – formatrice

Moyens permettant le suivi de l’exécution, l’appréciation des résultats

  • Suivi de l’exécution : Feuilles de présences signées des stagiaires et du formateur, par demi-journée de formation puis délivrance d’une attestation de fin de formation
  • Procédure d’évaluation des acquis : Questionnaire d’évaluation de chacun des modules (Questions- Réponses)
  • Appréciation de la satisfaction et de la qualité : Questionnaire d’évaluation de satisfaction donnant lieu à un bilan de fin de formation adressé au client

Organisation de la formation

  • Tarif : 2 000€ TTC
  • Dates : Sur demande au 06 17 80 06 63 ou 04 93 710 761, par e-mail : contact@etres.fr
  • Lieu : en centre (Nice/Thiais) ou sur site client (ou autre option – France entière)
  • Délai d’accès : environ 2 mois
Mis à jour : 25 juin 2023

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