- Favoriser une amélioration dans la prise en charge des personnes handicapées, que ce soit à domicile ou en institution
- Apprendre à identifier les éléments et mécanismes constituant la maltraitance
- Élaborer une démarche professionnelle de promotion de la bientraitance en accord avec les priorités du plan « Bientraitance » de mars 2007
Aide à domicile, auxiliaires de vie scolaire, agents sociaux, soignants, auxiliaires de soins, personnels des services généraux des établissements, etc.
Aucun
12 stagiaires maximum
14 heures, 2 jours
Type de Formation
- Inter ou intra-entreprise
- Formation continue en présentiel
Déroulement de l’action de formation
- Définition de la maltraitance sous toutes ses formes
- Les troubles du comportement liés aux pathologies
- Réfléchir sur les phénomènes d’agressivité et de violence : la sienne, celle des autres, etc.
- Les aspects juridiques et légaux. La Charte des Droits et libertés, la Charte des Personnes Handicapées, etc.
- Analyse des pratiques : Repérage et décryptage de situations de vécu professionnel quotidien
- Evaluer ses propres pratiques
- Analyse des facteurs déclenchant des situations particulières
- Mettre en place des conduites à tenir vers la bientraitance
- Quels outils, quelles pratiques, quelles relations installer (avec l’environnement familial, avec les proches, etc…)
- Entraînement à de nouvelles attitudes et à de nouveaux comportements
- Exercices de mises en situation, analyse et simulations
- La prévention de la maltraitance
- Apprendre à gérer le stress professionnel
- Faire tomber les barrières et les préjugés concernant le handicap
Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrements mis en œuvre
- Outils pédagogiques : Alternance d’apports théoriques, méthodologiques et d’expérimentation des techniques par la mise en situation des participants
- Remis aux participants : Supports de cours et documentation technique
- Animation : Ergothérapeutes-formateurs spécialisés dans le domaine du handicap et de la prise en charge des personnes à mobilité réduite
Moyens permettant le suivi de l’exécution, l’appréciation des résultats
- Suivi de l’exécution : Feuilles de présences signées des stagiaires et du formateur, par demi-journée de formation puis délivrance d’une attestation de fin de formation
- Procédure d’évaluation des acquis : Questionnaire d’évaluation de chacun des modules (Questions- Réponses)
- Appréciation de la satisfaction et de la qualité : Questionnaire d’évaluation de satisfaction donnant lieu à un bilan de formation transmis au client
Organisation de la formation
- Dates et tarifs : Sur demande au 04 93 710 761 ou 06 17 80 06 63, par e-mail : contact@etres.fr
- Lieu : En centre (Nice / Thiais), sur site client (ou autre option – France entière)
